À gauche, l'union citoyenne, solidaire et écologiste


Quelle gouvernance ?

Actuellement, ici et là, on parle de Trump pour la façon qu’il a de prendre des décisions unilatéralement. Tout le monde est d’accord pour condamner cette façon de faire. En même temps que je salue et partage cette unanimité, me vient à l’esprit une histoire de poutre et de paille. C’était il y a longtemps.
On m’avait appris que le jugement porté sur les autres, sévère ou complaisant, juste ou injuste, ne dispensait pas d’examiner où on en est de son propre comportement. Notre municipalité serait elle parfaite quand à la façon de prendre les décisions ?
En effet… Malgré des parodies de concertation, les décisions sont prises par un petit cercle de personnes proches du maire. 

Nous savons tous que les décisions prises de cette façon ont peu de chance de répondre à l’exigence de l’intérêt général.
Pour preuve… L’argent dépensé pour le terrain du Moustoir profite largement au président du Footbusiness. Il n’est qu’à consulter sur internet les résultats cyniques affichés par ses sociétés locales.
Rénover le jardin Jules Ferry c’est bien, mais pas à 6 millions d’Euros. Car alors, on nous dit que le budget ne permet plus de répondre au besoin d’entretien des écoles. Que dire des besoins pédagogiques demandés par les professeurs !
Nous proposons donc que les décisions soient prises après un dialogue sérieux avec les opérateurs, les usagers, les gens concernés par le sujet. Leur participation assurera la réussite et évitera les difficultés actuelles. 

Retour en haut