Le Tour de France dans le Morbihan les 10 et 11 juillet 2018


Préparez le Tour !
Pour l’étape Lorient-Quimper du mercredi 11 juillet, c’est le moment de commencer à s’organiser.

Le jour J... allez-y en bus ! Toutes les infos sur l'adaptation du réseau sur le site de la CTRL 

Lire l'article paru dans Lorient mag d'été
Horaires, animations ou parcours... Toutes les infos pratiques sur le site de Lorient Agglomération

Télécharger le dépliant détaillé en pdf

Pour vivre les festivités liées à la cinquième étape du Tour de France, rendez-vous mercredi 11 juillet dès 8 h 40 pour le début des animations, sur le podium installé avenue du Faouëdic.

À quelques mètres, sur la rambla du parc Jules Ferry, un espace dédié à la pratique du vélo, « Les ateliers du Tour », sera installé. Ouverture prévue pour 9 h avec plusieurs stands pédagogiques sur le thème du vélo et la présence d’associations locales.

Peu après 10 h, départ de la caravane du Tour.

0ù peut-on voir les coureurs ?

Arrivés la veille au soir de Sarzeau, les coureurs se regrouperont quai de Rohan, à 10 h 40. Des espaces de circulation ouverts au public, sous les arcades notamment, permettront les demandes d’autographes. À 11 h, les cyclistes se dirigeront vers le podium, place de l’Hôtel de ville, pour la présentation des équipes.

À 12 h 10, c’est le départ officiel, avenue Anatole France.

Quel est le parcours suivi à Lorient ?

La ligne de départ est située au niveau du n°8 de l’avenue Anatole France. Le circuit se poursuit ensuite avenue de la Marne et rue de Carnel en direction de Lorient la Base, puis emprunte la rue François Toullec, l’avenue Chenailler et traverse le quartier de Kervénanec avant de rejoindre Ploemeur par Kerdiret.

Ce départ « officiel » permet aux coureurs de s’échauffer en toute sécurité, avant le départ « chronométré » qui sera donné à Ploemeur.

Comment suivre l’étape ?

Le long du tracé du parcours, pour applaudir les coureurs, ou sur écran géant ! Un grand écran sera installé avenue du Faouëdic, pour la journée du 11 juillet uniquement.
Deux modèles seront également positionnés en éventail place Jules Ferry : installés dès le 10 juillet sur la rambla, ces deux écrans diffuseront bien sûr l’étape du 11 juillet, mais aussi la première demi-finale de la Coupe du monde de football, la veille au soir, ainsi que la seconde, mercredi 11.

Consulter les consignes de la fan-zone

Comment venir, et où se garer ?

Privilégiez le vélo, la marche à pied ou les transports en commun. Les conditions de circulation en ville feront l’objet de précisions courant juin.

Pour se garer, optez pour l’un des trois parcs de stationnement couverts et sécurisés, à quelques minutes à pied seulement de la ligne de départ : parkings Place d’Armes (491 places, rue de l’Enclos du port), Nayel (216 places, rue Paul Bert), ou l’Orientis (290 places, boulevard Cosmao-Dumanoir).

Retour en haut