Parc du Venzu


La renaissance d’un quartier

En 2012, le quartier de Kervénanec représentait à lui seul un quart du logement social de Lorient. En 2012, la démolition de la tour de Kerléro et de son grand parking laisse la place à des habitations plus modernes et permet la création du parc du Venzu, véritable symbole de ce nouveau départ.

Résolument aéré et ouvert sur son quartier, ce magnifique jardin vallonné de 4ha accueille de vieux chênes ainsi qu’une riche collection de fougère. Une passerelle longue de 25 mètres surplombe le vallon, cicatrice laissée par l’exploitation d’une ancienne carrière de granit. Les motifs du garde-corps de la passerelle rappellent le galbe d’une crosse de fougère et la rivière sèche ’’coulant’’ au-dessous, symbolise l’ancien ruisseau du Venzu qui descendait de Keryado  jusqu’aux rives du Ter, et dont le jardin porte aujourd’hui le nom.  (Venzu  signifie ''pierre noire'')

Un large choix de jeux, avec l’incontournable tyrolienne, fait le bonheur des enfants. Les amoureux des vieilles pierres n’oublieront  pas, quant à eux, de contempler la discrète fontaine redécouverte sous les remblais et restaurée par un collectif d’habitants.

Coté végétal : on y découvre de beaux sujets de dicksonia antartica, d'adiantum et d'aspleninum.

Retour en haut