Solidarité internationale


La Ville de Lorient, membre du réseau des Acteurs bretons de la coopération internationale et de la solidarité, intervient en matière de solidarité internationale de deux manières : 

  • soit, en apportant une aide directe à une zone sinistrée, le plus souvent dans le cadre d’un programme d’actions relayées au niveau national 

  • soit en apportant son soutien au projet de solidarité porté par l’une des associations locales oeuvrant dans ce domaine

La Ville de Lorient soutient les associations mettant en œuvre des projets d’aide au développement. Ces aides doivent avoir pour  vocation :

  • soit de contribuer à la solution de problèmes essentiels dans des pays en voie de développement,  

  • soit de participer à des programmes de formation de personnes responsables,  

  • soit de favoriser des rencontres et des échanges, avec pour objectif, de témoigner de la volonté de la Ville de Lorient d'être solidaire et ouverte au monde dans la mesure de ses moyens.  

Ils ont pour caractéristique de concerner des associations lorientaises disposant d’un partenaire clairement identifié à l’étranger. 

Le projet Diogane - Voiles sans frontières  vise à agrandir une école maternelle à Diogane, dans le delta du Sine Saloum, au Sénégal, en y ajoutant deux sections pour les plus petits, appelée "la Case des tout-petits". 

Détail des projets sur le site de VSF

Poursuite du programme "Naissance et handicap" au Viêt Nam 

Missions auprès du centre hospitalier

Site de l'APPEL Lorient

Reconstruction de trois bâtiments scolaires à Kamakor (District de Svay Por) dans la province de Battambang, au Cambodge. 

Le Centre de réflexion, d'information et de solidarité avec les peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine (Crisla) est une association lorientaise créée par des citoyens désireux d'analyser les répercutions sur les peuples du Sud des activités économiques principales de Lorient, particulièrement dans trois domaines : exportations de matériel militaire, importations de produits agro-alimentaires, pêche. 

Ces réflexions et de prises de conscience ont amené le Crisla à se positionner très tôt sur la notion de "développement durable".

La Ville soutient les événements co-organisés par le Crisla : Festival des solidarités (en décembre), En route pour le monde (en novembre), AlimenTerre (en novembre)

Site du Crisla

Le collectif Pêche et Développement a pour but de promouvoir un développement durable et solidaire du secteur de la pêche et de l’aquaculture. 

Son leitmotiv "Pêcher pour vivre"

La Ville soutient le programme de reconstruction de logements détruits à la suite des inondations en Inde du sud sur les villages de pêcheurs de Parangipettai et de Killai. 

 

Site de Pêche et développement

Le festival international de films Pêcheurs du monde est un événement culturel unique qui offre au public des réalisations inédites ou très récentes sur les peuples des mers du monde.
 Lieu de rencontres et d’échanges, ce festival de film invite à la découverte des images maritimes et à débattre sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui touchent les travailleurs de la mer.

Site de Pêcheurs du monde
Retour en haut