Le label Cit'ergie


Cit'ergie est le dispositif destiné aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux. Il permet la construction et l’amélioration du programme d’actions en appui d’un Plan climat énergie territorial (PCET), de l’engagement dans la Convention des maires, ou du renforcement du volet énergie-climat d’un Agenda 21.

Un label en trois niveaux récompense pour quatre ans cet engagement.

Plus d'informations sur le site de Cit'ergie

La Commission nationale du label Cit’ergie a octroyé le label Cit’ergie à la Ville de Lorient en 2015, pour la qualité de sa politique énergie climat.

Cit'ergie à Lorient

"Cit'ergie donne un sens supplémentaire à l'action de notre collectivité et nous incite à être plus efficaces encore dans la transition énergétique. Engagés depuis de nombreuses années en faveur des énergies renouvelables, nous disposons aujourd'hui d'une longueur d'avance. Cette démarche, et le regard extérieur qu'elle nous offre, nous confortent dans notre politique d'innovation !"

Laurent Tonnerre, adjoint au maire chargé de la transition énergétique

La Ville de Lorient a un long historique d’actions innovantes et efficaces de maîtrise des consommations d’énergie et de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Son action repose sur une volonté politique d’innovation et sur un ensemble de services opérationnels rapidement (maîtrise des enjeux techniques, capacité à faire en régie). La démarche Cit’ergie permet l’analyse des points faibles et des points forts de la politique énergie/climat menée jusqu’à présent.

Retour en haut