Lutte contre les nuisibles


Dératisation - désinsectisation

La dératisation et la désinsectisation de la voie et des bâtiments publics sont réalisées très régulièrement par le service Hygiène et salubrité.

En cas d'invasion par des insectes (puces, cafards, blattes, punaises de lit,...) dans les locaux privés vous pouvez faire appel à une société de désinsectisation ou désinsectiser avec des produits vendus dans le commerce.

Les punaises de lit sont en recrudescence dans nos villes. La Ville de Paris a édité un dépliant qui donne des conseils pour repérer et lutter contre l'infestation, et pour prévenir les récidives ! Lien ci-dessous

Des conseils peuvent vous être donnés au 02 97 35 32 62.

Punaises de lit

Le goéland est une espèce protégée, seule la limitation des naissances est autorisée par le ministère de l'écologie. Les goélands étant responsables de nombreuses nuisances sur certains quartiers, une campagne annuelle de stérilisation des oeufs de goélands argentés est menée tous les ans depuis 2002, rendue possible par une dérogation préfectorale accordée à Lorient.

En application du règlement sanitaire départemental, il est formellement interdit de nourrir tout animal sauvage (oiseaux, chiens, chats....). Articles 26 et 120 du Règlement Sanitaire Départemental.

Par délibération du 22 septembre 2000, les destructions d'hyménoptères sont ainsi réglementées :

Opérations réalisées par les sapeurs-pompiers : seuls les appels réellement du domaine de l'urgence ou sur le domaine public sont pris en compte par les sapeurs-pompiers.Les interventions sur la voie publique ou dans un établissement public sont gratuites. Celles motivées par un danger immédiat font l'objet d'une facturation. Un nid situé à plus de 18 m de hauteur est pris en charge par les sapeurs-pompiers à titre payant.

Opérations réalisées par les entreprises privées : lorsque l'intervention n'entre pas dans le cadre de l'engagement des sapeurs-pompiers, la demande doit être orientée sur les entreprises privées spécialisées. Consulter les pages professionnelles l'annuaire dans la catégorie : "Dératisation, désinsectisation, désinfection

Rappel : les abeilles ne sont pas des nuisibles

La présence du frelon asiatique sur Lorient comme sur le territoire national nécessite vigilance. 203 nids ont été détruits en 2017 (39 en 2014, 110 en 2015, 225 en 2016) sur la commune. Vous pensez avoir un nid de frelons asiatiques chez vous, contactez le service d'hygiène et de salubrité au 02 97 35 32 62

Les frelons asiatiques
Retour en haut