Musiques traditionnelles


Au Conservatoire de Lorient

Le Conservatoire de Lorient propose l'apprentissage des musiques traditionnelles et bretonnes. Il perpétue ainsi le patrimoine culturel régional à travers la découverte et la pratique des différents répertoires selon l'instrument ou l'atelier choisi.
En couple ou en pratique collective, plusieurs ateliers de danse, de chant ou d'instruments (bombarde, biniou, cornemuse, percussions, flûte traversière en bois, harpe celtique, pipe band et caisse claire) permettent aux novices comme aux plus expérimentés de découvrir, de compléter ou d'approfondir leurs connaissances de la musique bretonne et de son contexte culturel.
Le choix d'un instrument se fait à partir de 7 ans mais il n'y a pas de limite d'âge pour commencer.

Conservatoire de Lorient
Département de musiques traditionnelles 
7, rue Armand Guillemot
02 97 02 23 00
conservatoire.lorient.fr

Kavout, atelier de pratique collective et de culture musicale

Kavout (" trouver " en breton) est un atelier de pratique collective basé sur l'oralité. On amène l'élève à être curieux, à découvrir, à ressentir la matière sonore, les éléments musicaux, qui vont lui permettre de se construire dans sa pratique instrumentale et vocale tant au niveau musical que culturel.
Lieu et moment de création permanente, Kavout permet d'approfondir et de mettre en lien ses connaissances de la musique bretonne et de son contexte culturel. Les outils naturellement au coeur de cette pratique sont le chant, la danse et le jeu instrumental.

Retour en haut