Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne - Site de Lorient


Créée en 1961, l'École supérieure d'art de Lorient devient en 2010 avec celles de Brest, Quimper et Rennes, l'école européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB), un établissement public de coopération culturelle (EPCC), dédié à l'enseignement supérieur des arts plastiques.
Agréée par le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, elle dispense les enseignements menant aux diplômes nationaux, DNAP (option Art et communication) et DNSEP (option Art, équivalent Master).

Véritable lieu de vie, de partage des savoirs, d'expérimentations, de recherche, elle fait de l'expression des arts plastiques l'enjeu principal de la compréhension du monde contemporain tant pour les pratiques fondamentales (dessin, peinture, sculpture, gravure) que pour les pratiques numériques (infographie, vidéographie, son...).
Les équipes pédagogiques, techniques et administratives de l'école ont pour objectif de créer les conditions de l'épanouissement de chaque étudiant dans sa démarche créative pour lui permettre de s'engager par la suite, dans la société en tant qu'artiste, créateur, auteur, designer ...

Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Lorient

Présentation, enseignements, vie étudiante, cours publics, événements,...

Enseignement supérieur

L'École européenne supérieure d'art de Bretagne - Site de Lorient offre un enseignement permettant de préparer des diplômes en Art et Communication .
Les modalités d'enseignement y sont très diverses : principalement des cours mais aussi des conférences, des séminaires, des workshops, des ateliers de recherche et de création, des plateformes, des stages, des recherches, des expositions et des voyages d'études.

Le site de Lorient est également un centre régional de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour :
- le DNAP, option art, communication ou design (Diplôme national d'art plastique),
- le DNSEP, option art, communication ou design (Diplôme national supérieur d'expression plastique)
Du cycle court (3 ans) au cycle long (5 ans), l'École se caractérise par un développement de ses options, art et communication et met l'accent sur les enseignements de dessin, d'écriture et d'histoire.

En savoir plus sur les enseignements : www.eesab.fr/lorient/enseignements 

Cours publics

Pour les enfants, les jeunes (6-18 ans) et les adultes, les débutants, les initiés, tous passionnés, l'EESAB-Site de Lorient ouvre ses portes en journée et en soirée et met à disposition les salles de dessin, les ateliers de gravure, de volume, le studio de prise de vue...
Des cours à l'année et des stages pendant les vacances sont proposés à l'École et au centre social de Keryado où des professeurs diplômés accompagnent les amateurs tout au long de l'année.
Une exposition des travaux a lieu tous les ans au mois de juin pour les enfants et jeunes, puis pour les adultes.

En savoir plus sur les cours publics : www.eesab.fr/lorient/cours-publics

Expositions, rencontres et conférences

Expositions dans et hors les murs :
L'École accueille régulièrement des expositions d'artistes invités ou d'étudiants. Présentées dans la galerie d'exposition ou dans d'autres espaces de l'école, elles sont libres d'accès et ouvertes à tous. D'autres lieux (médiathèque, Galerie du Faouëdic, espace public) sont également investis par les étudiants et les jeunes artistes diplômés pour exposer leurs travaux et l'état de leurs recherches.

Conférences et séminaires :
L'EESAB programme plusieurs journées d'étude par an, dont certaines en partenariat avec l'Université de Bretagne Sud. Elles permettent aux étudiants et enseignants d'approfondir les projets de recherche de l'établissement.
Dans la limite des places disponibles, ces journées sont ouvertes au public.

École européenne supérieure d'art de Bretagne

  • Map 1 avenue de Kergroise
    Accès bus : ligne 20 - Arrêt La Perrière
  • Téléphone 02 97 35 31 70
  • Enveloppe ecole.sup.art@mairie-lorient.fr
Retour en haut