Exposition 'Mélodie des terres'


Mélodie des terres
Catherine Fontaine
Du 14 janvier au 27 mars 2022

L’exposition de Catherine Fontaine, initialement prévue au premier trimestre 2021, a été reportée en 2022 afin de lui permettre de se dérouler dans les meilleures conditions. Nouvelle exposition, nouveau nom, 'Mélodie des terres' est conçue comme un jardin extraordinaire où se cachent, à chaque recoin, des œuvres mêlant les matières et l’écriture.

Céramique, broderie, nouage, teinture, dessins, gaufrage… Avec « Mélodie des terres », Catherine Fontaine explore toutes les techniques qui la relient à la matière et à la nature. Elle y glisse quelques beaux textes pour une œuvre poétique et épurée, à découvrir à la galerie du Faouëdic.

Une bibliothèque de vases frappés de textes. Une pluie de lettres en porcelaine tombant du ciel. Une table basse accueillant des céramiques colorées. Des tissus brodés ou teintés sous verre. Des livres grand format. « Cette exposition montre le cheminement d’un travail avec la matière » affirme sobrement Catherine Fontaine. L’artiste, née en Haute-Savoie, vit et travaille à Lorient : elle a enseigné au lycée Dupuy-de-Lôme pendant quinze ans.
Article du Lorient Magazine (N°Décembre 2021 - Janvier 2022).

Catherine Fontaine a grandi en Haute-Savoie, dans une maison isolée, face à la chaine du Mont Blanc. Ces paysages de montagne ont été essentiels pour elle. Elle étudie les lettres classiques au lycée Edouard Herriot à Lyon (hypokhâgne, khâgne) puis s’oriente vers des études aux Beaux-Arts de Genève et aux Arts Décoratifs (en typographie).
Elle commence le travail avec le tissu en 1978 et s’intéresse aux techniques anciennes. Elle participe à plusieurs expositions et va également travailler à la comédie de Genève avec Werner Strub (réalisation de masques en fil) en 1988. Elle se consacre par la suite à l’enseignement, à Lyon et à Lorient.
Elle continue parallèlement à travailler sur ses propres créations, notamment des livres d’artistes associant étroitement travail plastique et textes d’auteurs.

Elle participe de 2013 à 2017, aux Ateliers ouverts, un événement annuel porté par l’association des Ateliers d’Artistes à Lorient et se déroulant sur un week-end de septembre. Elle expose en mars et avril 2018 à la médiathèque de Quéven, un travail réalisé à partir d’un texte de Marie-Hélène Lafon, à l’occasion d’une rencontre avec l’écrivain.

En savoir plus sur : Catherine Fontaine.

Les rendez-vous autour de l'exposition :

  • Vendredi 14 janvier à 18h30 : vernissage de l'exposition
  • Samedi 29 janvier à 16h : visite commentée de l'exposition par l'artiste, en dialogue avec l'écrivaine Marie-Hélène Lafon qui fera une lecture de quelques textes en lien avec les thématiques de l'exposition.
     
  • Mardi 15 février à 12h30 : visite commentée de l'exposition par l'artiste
     
  • Jeudi 17 mars à 19h30 : Concert du groupe vocal Nachtigall (Direction de choeur : Antoine Strub). L'ensemble Nachtigall offrira un programme musical où dialogueront chant de travail sud-africain, élégie géorgienne, poésie en arabe classique du 12e siècle, canon à boire italien baroque, rock des années 90, blues du début 20e et gospel traditionnel. En partenariat avec le Conservatoire de Lorient.
  • Samedi 26 mars à 15h : lecture et musique. La musicienne et calligraphe Catherine Denis fera une lecture des textes présents dans l'exposition 'Neige des mots' et d'un texte de Virginia Woolf, extrait du livre 'Les vagues' en lien avec des créations musicales conçues pour ces textes par le guitariste Dimitri Masseboeuf.

    Tous ces rendez-vous sont en accès libre et gratuit. Ils seront organisés en fonction des règles sanitaires du moment.
Retour en haut